Le Mouvement du 23 mars (M23), annonce ce samedi 22 mars 2025 qu’il se repositionne en dehors de la ville de Walikale et de ses environs.
Ce geste, qualifié d’acte de bonne volonté”, intervient dans le cadre de l’engagement du groupe pour faciliter le dialogue et trouver une solution pacifique au conflit qui déchire la région.
Dans un communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole civil de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), le groupe exprime sa volonté de contribuer aux conditions propices à la paix et au dialogue politique, afin de traiter les causes profondes du conflit en RDC.
Le M23 dit se conformer ainsi à son cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025 et fait savoir qu’il se retire temporairement de la ville de Walikale.
Dans son communiqué, l’AFC/M23 invite les leaders communautaires et la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des civils et de leurs biens pendant cette période d’intermission.
Ce retrait temporaire est donc une occasion pour la communauté locale de prendre en charge la sécurité et de prouver son engagement en faveur de la paix.
Le communiqué précise néanmoins que cette décision est conditionnelle : en cas d’attaque de ses forces ou de la population civile par les forces loyalistes du régime de Kinshasa, l’AFC/M23 se réserve le droit de reprendre la cité et de poursuivre ses actions militaires. Le groupe réaffirme ainsi sa position de fermeté, tout en restant engagé pour une résolution pacifique du conflit.
Ce retrait volontaire du M23 pourrait marquer un tournant dans le processus de paix en RDC, bien qu’il reste sous réserve de la bonne volonté des acteurs locaux et de la réponse du gouvernement congolais.
Le M23, tout en annonçant son retrait, semble vouloir maintenir une pression sur les autorités congolaises, tout en affichant sa volonté de négocier.
Ci-dessous le communiqué :

Patrick Kalume
