Sud-kivu : des ossements humains des victimes du bateau MERDI menacent de quitter les tombes à Minova

Compress 20250610 103225 5083

Des ossements humains appartenant aux victimes du naufrage du bateau Merveille de Dieu (MV/MERDI) risquent de sortir de leurs tombes au cimetière Makao, envahi par les eaux après de fortes pluies qui se sont abattues toute la semaine dans cette localité du groupement de Buzi, territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.

Selon le Collectif des victimes du naufrage et plusieurs témoins sur place, l’eau de ruissellement a démoli une partie des murs de soutènement du cimetière, affaiblissant la structure de plusieurs sépultures. Certaines tombes ont commencé à s’effondrer, exposant les cercueils et laissant craindre une exposition imminente des ossements.

« Lors de notre visite sur la tombe de notre mère, nous avons été choqués de voir que le cercueil est déjà visible. L’eau détruit les murs, tout s’effondre. C’est une situation choquante et douloureuse, d’autant plus que nous n’avons pas les moyens de réparer », témoigne une femme en larmes, membre d’une famille endeuillée.

Le Collectif des victimes appelle à une intervention urgente des autorités congolaises et des partenaires humanitaires pour réhabiliter le cimetière et empêcher une profanation des tombes.

« Même si nos proches sont décédés, leur dignité doit être respectée. Ce cimetière est le seul endroit digne qui nous reste pour leur rendre hommage », plaide un représentant du collectif.

Le cimetière Makao a été officiellement mis à la disposition de la communauté de Minova par Mwami Kamirogosa III Shosha Ntale Frank, peu après le tragique naufrage du 3 octobre 2024 qui avait coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.

Ilunga Mubidi Oscar

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *