Sud-Kivu : attaque surprise des Wazalendo à Katana sur l’axe Kavumu, le 25 mars

Compress 20250325 134854 4222

Ce mardi 25 mars, la cité de Katana, située dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, a été le théâtre d’une attaque inattendue menée par les Wazalendo. Ces derniers ont pris d’assaut la localité après des échanges de tirs avec les éléments du M23, rapportent nos confrères de Actualités.cd

Selon un acteur de la société civile sur place, les Wazalendo ont débarqué le matin depuis Kabushwa, une colline située à la périphérie du parc de Kahuzi-Biega.

Ils ont rapidement ouvert le feu dans toutes les directions à Katana Centre, semant la panique parmi les habitants. “La situation est confuse”, a indiqué cette source, soulignant que les tensions étaient particulièrement vives dans la région.

La confirmation de l’attaque a été apportée par plusieurs témoins locaux, qui ont précisé que le M23 n’avait aucune présence à Katana.

Cette attaque a entraîné une onde de choc dans les localités voisines, notamment Kabamba et Kavumu, où les habitants ont rapidement été confrontés à la perturbation de leurs activités quotidiennes. Toutes les écoles ont été fermées, et les enfants ont été renvoyés chez eux pour leur sécurité. Les activités socio-économiques ont également été gravement affectées, exacerberant l’incertitude déjà présente dans la région.

Il convient de rappeler que Katana avait été précédemment occupée par les rebelles du M23 le 14 février 2025 lors d’une offensive en provenance de Kalehe. Depuis, la situation sécuritaire dans la région du Sud-Kivu reste volatile et les conflits armés se poursuivent, exacerbant les tensions et les déplacements de populations.

Certains observateurs pensent que la présence des Wazalendo dans cette zone sera de courte durée, d autant plus que des sources font état des renforts du M23 en mi-chemin pour reprendre cette agglomération qui ouvre la voie sur Kabamba et Kavumu.

Ilunga Mubidi

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *