Religion : voici le premier message du nouveau pape au monde, découvrez aussi son parcours

Compress 20250508 200123 3759

L’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devient le premier pape originaire des États-Unis. Dès sa première apparition, il appelle à une Église plus ouverte et à la paix entre les peuples.

Le Vatican a un nouveau souverain pontife. Ce jeudi 8 mai, à l’issue du deuxième jour du conclave, la traditionnelle fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier après une longue maladie. C’est le cardinal protodiacre Dominique Mamberti qui a confirmé la nouvelle : le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape et a choisi le nom de Léon XIV.

Âgé de 69 ans, membre de l’ordre de Saint Augustin, Léon XIV entre dans l’histoire comme le premier pape originaire des États-Unis. Connu pour son attachement aux réformes initiées par le pape François, il s’est régulièrement exprimé en faveur d’une Église plus inclusive, plus proche des fidèles et ouverte aux défis du monde contemporain.

Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, lors de sa première bénédiction urbi et orbi, le nouveau pontife a prononcé un puissant « appel de paix » à tous les peuples, exhortant les nations à « rejeter la haine, la violence et la division ». « Nous avons tous soif de paix, de fraternité et de justice. Je prie pour que notre Église soit un instrument d’unité au sein d’un monde fracturé », a-t-il déclaré, la voix empreinte d’émotion.

Son élection marque un tournant dans l’histoire récente de l’Église catholique. En tant que pape américain, Léon XIV pourrait incarner un pont entre le Vatican et les réalités d’un monde globalisé, en prolongeant la volonté de dialogue, d’inclusion et de réforme initiée par son prédécesseur.

Le monde catholique attend maintenant de découvrir les premières décisions du nouveau pontificat. Mais d’ores et déjà, le ton est donné : Léon XIV se veut le pape de la paix, de la proximité et de l’espérance.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *