RDC : les FARDC éliminent le chef Mobondo dans un raid fulgurant, son garde capturé

Compress 20250415 142614 4565

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, dans la soirée du lundi 14 avril, une opération coup de poing contre un campement du groupe armé Mobondo, situé dans le village de Menko, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

Cette offensive ciblée a permis la neutralisation du chef de cette milice et la capture de son garde du corps.

Selon le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations, les deux hommes ont été appréhendés lors du raid. Toutefois, au moment de leur transfert vers l’état-major, le convoi militaire a été pris en embuscade par une autre faction du même groupe rebelle. Des échanges de tirs nourris s’en sont suivis.

Au cours de ces affrontements, le chef rebelle capturé a été mortellement touché. Son garde du corps, quant à lui, a été conduit sain et sauf au quartier général des FARDC pour y être interrogé.

Ce coup dur porté au groupe Mobondo intervient dans un contexte de violences persistantes dans la région. Ces miliciens sont accusés de multiples exactions contre les civils, notamment d’enlèvements. Le dernier en date remonte au samedi 12 avril, lorsque deux villageois ont été enlevés alors qu’ils travaillaient dans leurs champs, à 18 kilomètres à l’est de Menko, le long du fleuve Congo.

L’armée congolaise poursuit ses opérations de ratissage dans la zone, avec pour objectif de désorganiser les factions restantes, libérer les otages encore retenus et restaurer la sécurité dans cette région troublée.

Yvan Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *