RDC : le sénat va se réunir pour statuer sur la levée de l’immunité de Joseph Kabila

Compress 20250502 194809 9283

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge, a affirmé ce vendredi que la demande de levée d’immunité parlementaire visant le sénateur à vie et ancien président Joseph Kabila Kabange sera examinée « conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat ».

Lors d’un point de presse tenu au Palais du Peuple, Sama Lukonde a précisé que le dossier sera traité « au moment opportun », suggérant ainsi que le processus pourrait s’étendre dans le temps. « Le Sénat ne fuira pas ses responsabilités, mais agira dans le strict respect des textes qui régissent son fonctionnement », a-t-il déclaré.

Cette déclaration fait suite à la transmission au Sénat d’un réquisitoire officiel émanant de l’Auditeur général des Forces armées congolaises, saisi sur injonction du ministre de la Justice, Constant Mutamba. Le contenu exact du réquisitoire n’a pas encore été rendu public, mais son existence alimente déjà un débat politique et juridique de grande ampleur.

Joseph Kabila, qui a dirigé le pays de 2001 à 2019, bénéficie depuis la fin de son mandat du statut de sénateur à vie, conformément à la Constitution. Toute procédure judiciaire à son encontre requiert donc une levée formelle de son immunité parlementaire par le Sénat.

Le dossier suscite une vive attention dans le paysage politique congolais, certains y voyant une tentative de rendre des comptes, d’autres un geste à haute portée politique à l’approche des échéances électorales.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *