Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, le mercredi 12 mars 2025, à la Cité de l’Union africaine, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki.
Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, où la province fait face à l’occupation partielle de la coalition AFC/M23. Le gouverneur a exprimé ses inquiétudes tout en saluant la volonté du Chef de l’État d’apporter un soutien renforcé aux efforts de pacification.
À l’issue de l’entretien, Jean Jacques Purusi a souligné la détermination du Président Tshisekedi à restaurer l’intégrité territoriale de la province. Selon lui, des moyens conséquents ont été mobilisés pour appuyer les forces de défense et de sécurité engagées sur le terrain. « Les moyens ont été mis à disposition de nos éléments qui se battent pour la protection du territoire », a-t-il affirmé, rassurant ainsi la population sur l’engagement du gouvernement à ne ménager aucun effort pour restaurer la paix.
Le gouverneur du Sud-Kivu a également insisté sur la nécessité d’une approche combinée, à la fois militaire et diplomatique, pour faire face à la crise. Il a assuré que des démarches sont en cours aux niveaux sous-régional et international afin d’accélérer la récupération des zones sous occupation.
À travers cet engagement renouvelé, Félix Tshisekedi et son gouvernement entendent redoubler d’efforts pour mettre un terme aux violences et rétablir la souveraineté de la RDC sur l’ensemble de son territoire.
Ntumba Chiyoyo