Nord-Kivu : un conseiller nommé par le gouverneur Kakule Somo décline l’offre préférant rester à Goma

Compress 20250511 075423 3171

Nommé conseiller chargé de l’intégration sous-régionale au sein du cabinet du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Joseph Sebagisha Rubera a décidé de refuser ce poste, évoquant un manque de consultation préalable.

Selon ses propres mots, cette nomination lui a été révélée via les réseaux sociaux.

« C’est par surprise que j’ai découvert cet arrêté. Je ne suis pas preneur pour des raisons qui me sont propres. Je préfère rester à Goma et continuer à m’occuper de mes activités personnelles plutôt que de m’engager dans un cabinet politique éloigné de ma résidence », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à Panier des Infos.

Il a toutefois tenu à remercier le Gouverneur militaire, le Général-Major Evariste Kakule Somo, pour la confiance, tout en précisant n’avoir jamais été contacté ni rencontré ce dernier.

Ancien ministre provincial dans le gouvernement précédant l’état de siège, Joseph Sebagisha est resté à Goma, même après l’entrée des rebelles du M23-AFC dans la ville.

Le jeudi 8 mai, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a procédé à une série de nominations au sein de son cabinet. Plusieurs personnalités ont été désignées pour accompagner l’action gouvernementale dans un contexte sécuritaire tendu.

Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *