L’intersyndicale des enseignants du territoire de Masisi a lancé un cri d’alarme lundi 28 avril 2025 à travers une lettre adressée à la Ministre de l’Éducation nationale. Le collectif dénonce une tentative de détournement de leurs salaires des mois de janvier à avril 2025, censés être payés par l’entremise de la structure Nouvelle Citoyenneté via la Caritas/Goma.
Selon le courrier signé par M. Bandu Bauma Exaucé, président de la FOSYNAT/Masisi, les enseignants vivent dans une précarité alarmante après quatre mois sans rémunération, malgré les multiples alertes syndicales et les interventions de certains députés nationaux élus du territoire.
« Nos familles crèvent de faim. Nous avons appris que les salaires des mois de janvier, février et mars auraient été retirés à l’IFOD grâce à des procurations adressées au DIPROCOPE. Celui-ci a nié, mais jusqu’à présent, aucune école n’a reçu le moindre franc », affirme la lettre.
Face à cette situation jugée intenable, l’intersyndicale formule deux revendications principales :
1. Le paiement immédiat des salaires des quatre mois impayés, sous 48 heures, tous les documents requis (procurations et numéros Mobile Money) ayant déjà été transmis.
2. La délocalisation du mécanisme de paiement des salaires, de la Caritas/Goma vers la banque TID, à partir du mois de mai. Les enseignants pointent du doigt l’« incompétence notoire » de la Caritas malgré ses nombreuses exigences.
Sans réponse concrète de la part des autorités, les enseignants menacent de boycotter toutes les activités pédagogiques et évaluatives sur toute l’étendue du territoire, se référant à l’article 39 de la Constitution qui garantit le droit de manifester. Ils menacent également de poursuivre en justice toutes les autorités complices qui tentent de détourner leurs salaires.
« Trop c’est trop, on en a assez », conclut le document, appelant à une implication personnelle et urgente de la Ministre pour éviter un enlisement de la crise scolaire à Masisi.
La situation met en lumière les failles du système de paie des enseignants dans certaines zones du pays, alimentant un climat de méfiance croissante entre les éducateurs et les structures de gestion financière décentralisées.
Patrick Kalume
Nord-Kivu : tentative de détournement de 4 mois de salaires des enseignants de Masisi
