Nord-Kivu : les Wazalendo à l’assaut contre les positions du M23 dans le Walikale

Compress 20250528 122250 0890

De violents affrontements ont éclaté à nouveau ce mercredi matin entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo, membres de la coalition des mouvements pour le changement (CMC), dans la chefferie de Kalonge, précisément dans la localité de Banamulema, groupement de Kisimba, en territoire de Walikale (province du Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources locales concordantes, l’offensive a été lancée par les miliciens Wazalendo dans le village de Ngerere, localité d’Iremya, groupement d’Ikobo. Ce village avait été conquis par les rebelles de l’AFC/M23 en début de semaine, lundi 26 mai.

Toujours d’après les témoignages recueillis sur place, les Wazalendo auraient réussi à reprendre le contrôle de Ngerere ainsi que de la colline stratégique de Rushihe, située entre Katobo et Mbukuru, dans le groupement Kisimba.

Ces avancées ont été confirmées par des sources administratives et sécuritaires à Walikale, qui indiquent que les combats se rapprochent désormais de la localité de Rusamambu.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à moins de 4 kilomètres de cette agglomération, faisant craindre une intensification des affrontements.

La notabilité locale rapporte également que les miliciens Wazalendo tentent actuellement de reprendre plusieurs villages stratégiques notamment Rusamambu, Bukumbirwa, Kishonjia et Kilambo dans le groupement d’Ikobo, tous récemment tombés aux mains de l’AFC/M23.

Sur le plan humanitaire, la situation reste critique. La population civile de ces zones affectées s’est réfugiée dans la brousse pour fuir les combats. Ces déplacés vivent dans des conditions extrêmement précaires, sans accès à des soins de santé, à de la nourriture ou à un abri adéquat.

Avec Actualités.cd

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *