Nord-Kivu : L’AFC-M23 ouvre les portes de la CADECO avec des nouveaux animateurs

Compress 20250326 110350 0969

Dans un communiqué rendu public mardi 25 mars à Goma, l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) a annoncé la nomination de M. Javane Busabe Sangano en tant que Directeur Général de la Cadeco SAU (Caisse générale d’épargne du Congo), une institution stratégique dédiée à la promotion de l’épargne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté claire de renforcer la gouvernance de la Cadeco et de lui donner les moyens de mieux atteindre ses objectifs de développement financier sous l’administration de l’AFC-M23.

Pour appuyer le Directeur Général, deux nouveaux Directeurs Généraux Adjoints ont été désignés. M. Sumbu Kasongo Yves, qui prendra en charge les questions économiques et financières, et M. Katembo Kanyatta, responsable des aspects administratifs et juridiques, viendront consolider l’équipe dirigeante de l’institution. Ces nouvelles nominations visent à optimiser la gestion et l’efficacité des activités de la Cadeco SAU, avec un accent particulier sur la promotion de l’épargne à travers le pays.

La mission principale de la Cadeco SAU reste de favoriser l’épargne en RDC en incitant les dépôts libres et en offrant des services de crédits à la fois aux particuliers et aux entreprises, cependant, sous l’administration du M23 elle aura également pour rôle d’effectuer diverses opérations financières et bancaires dans les zones occupées.

Le communiqué a également mentionné la nomination de nouveaux membres au Conseil d’Administration de la Cadeco SAU. Les personnalités suivantes ont été désignées : M. Dellion Kimbuliku, M. Rigorbert Amani Kabasha, Mme Doudou Tikaileli et M. Samuel Nsabimana. Ces nouveaux membres auront la responsabilité de renforcer la supervision stratégique de l’institution, afin de garantir sa pérennité et son développement dans le cadre des défis économiques actuels.

Avec ces réformes de gouvernance, la Cadeco SAU se positionne désormais comme un acteur clé pour le développement économique et financier dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23 au Nord-Kivu. Cependant, certains observateurs se demandent sur la suite à suivre d’autant plus que la CADECO fonctionne avec la Banque Centrale du Congo.

Il faut signaler que lors de sa dernière réunion avec les opérateurs économiques du Nord-Kivu, le gouverneur du Nord-Kivu sous l’AFC-M23, Bahati Musanga Erasto, avait rassuré sur la réouverture des banques à Goma, en commençant par la CADECO. Les opérateurs espèrent que cette parole sera tenue pour faciliter tant soit peu la vie de plusieurs habitants pénalisés par l’absence des banques.

Kalala Manambi

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *