Une nouvelle vague de professionnels de la sécurité vient de rejoindre le secteur en province du Nord-Kivu. Quatre cents gardiens armés, formés durant deux mois dans le village de Nzulo à l’ouest de Goma, dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi), ont été officiellement présentés au public samedi 14 juin lors d’une cérémonie de pass out organisée par l’entreprise New Vision Security, connue sous le sigle NEVIS.
Fait inédit dans la région : c’est la première fois que des agents de gardiennage privés sont officiellement munis d’armes à feu, avec pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens.
Selon les autorités, cette initiative vise à doter la région de personnel qualifié pour assurer la sécurisation des entreprises publiques et privées, la surveillance des sites sensibles, mais aussi des services de gardiennage résidentiel et commercial, d’intervention rapide et de transport sécurisé de fonds et de valeurs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la rébellion AFC-M23, dont le vice-gouverneur, Amani Bahati Shadrack, qui a salué cette initiative et confirmé le partenariat entre NEVIS et le gouvernement provincial.
Selon lui, cette collaboration vise à répondre à un besoin criant de sécurité dans la région, tout en offrant des opportunités d’emploi à la jeunesse locale.
Des cadres de l’AFC-M23, présents sur place, ont exprimé leur soutien à cette initiative, affirmant que ces nouveaux gardiens joueront un rôle déterminant dans le renforcement de la sécurité communautaire et économique.
Sangara Lienvens, coordonnateur de NEVIS, a profité de l’occasion pour inviter les entreprises, organisations et particuliers souhaitant renforcer leur sécurité à prendre contact avec la société afin d’accéder à ses services professionnels.
Durant la cérémonie, les gardiens nouvellement formés ont effectué plusieurs démonstrations : protection rapprochée de personnalités, sécurisation de sites sensibles, évacuation de victimes en situation d’urgence, ainsi que simulation d’intervention en cas d’incendie.
Sur les 400 gardiens diplômés, 50 sont des jeunes femmes, âgées entre 18 et 35 ans, signe d’une volonté d’inclusivité dans un domaine souvent dominé par les hommes.
La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle des brevets par le vice-gouverneur, le directeur général de NEVIS, ainsi que les représentants de l’AFC-M23.
Muller Mundeke