Nord-Kivu : attaque surprise des Wazalendo autour de Masisi Centre

Compress 20250321 100925 5978

Des tirs nourris, à la fois à l’arme lourde et légère, ont résonné une fois de plus jeudi 20 mars autour de Masisi Centre, chef-lieu du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Cette attaque surprise a été menée par les éléments  Wazalendo, qui ont pris d’assaut les villages de Kanii et Lwanguba, situés au sud de Masisi Centre, après ce qui semble être un retrait des forces du M23.

Selon des sources locales, les échanges de tirs ont commencé vers 15 heures, avec des détonations particulièrement fortes entendues à Kanii et autour de la paroisse Mater Dei.

La situation a déstabilisé plusieurs habitants, qui se sont retrouvés piégés dans des scènes de panique. “Les tirs ont débuté vers 15h30, à Kanii et près de la Paroisse Mater Dei. Vers 18 heures, la situation était relativement calme, mais j’ai dû quitter ma maison pour me réfugier une nouvelle fois à l’hôpital”, a témoigné un résident de la zone.

Ce vendredi matin, la situation semble s’être stabilisée, bien que les tensions demeurent palpables, et les habitants redoutent une éventuelle reprise des hostilités. L’incertitude plane sur la région, la possibilité d’une escalade étant toujours présente.

Depuis plusieurs jours, les forces Wazalendo semblent avoir renforcé leur présence, notamment à Nyabiondo, où elles ont occupé plusieurs villages voisins.

Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de retrait apparent du M23, qui, selon certaines sources, se concentre actuellement sur les combats dans le territoire de Walikale.

Il faut rappeler que depuis mercredi dernier, la cité de Walikale centre, une région très riche en minerais, a été investie par les éléments du M23.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *