Nord-Kivu : 23 corps sans vie découverts à Walikale après des affrontements armés

Compress 20250408 133436 6866

Le territoire de Walikale, situé dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), est une fois de plus le théâtre d’une tragédie humaine. Au total, 23 corps sans vie ont été découverts ces derniers jours, dans des zones ayant récemment connu des affrontements violents entre les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les groupes d’autodéfense Wazalendo, et les combattants du M23.

Selon des sources locales citées par Actualités.cd, la découverte la plus récente a eu lieu dans la matinée du lundi, où dix cadavres en état avancé de décomposition ont été retrouvés.

Certains des corps portaient des tenues militaires semblables à celles des FARDC, rendant difficile, à ce stade, l’identification formelle des victimes, en raison de la similitude des uniformes utilisés par les différentes factions armées.

Les dépouilles ont été découvertes dans trois localités du territoire de Walikale : dix à Mabalaka, huit au village de Kangambili, et cinq à Kamplapale, situé à proximité de Walikale centre. Toutes ont été inhumées, selon les mêmes sources.

Cette macabre découverte souligne une fois de plus l’urgence humanitaire et sécuritaire dans cette région en proie à l’instabilité chronique. Les autorités locales appellent à une enquête approfondie pour déterminer l’identité des victimes et les circonstances exactes de leur mort.

Il faut rappeler que depuis maintenant quelques jours, les forces loyalistes sont signalés à Walikale centre et quelques agglomérations environnantes après le retrait des éléments du M23.

Yvan Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *