Négociations directes entre Kinshasa et M23 : la CENCO et l’ECC donnent leur position

Compress 20250314 155118 8987

Dans un communiqué conjoint publié depuis Luanda, Monseigneur Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et le Révérend André Bokundoa, président de l’Église du Christ au Congo (ECC), ont exprimé leur soutien à l’initiative du Président angolais João Lourenço visant à faciliter un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. 

Les deux chefs religieux félicitent également le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour son « esprit de dépassement » et sa volonté de privilégier les solutions pacifiques dans la résolution du conflit à l’Est de la RDC. Selon eux, cette approche est essentielle pour éviter l’enlisement du pays dans un cycle de violences sans issue. 

Monseigneur Muteba et le Révérend Bokundoa considèrent ces négociations comme un « prélude au dialogue global et inclusif » qui permettra d’établir un consensus national sur la pacification et le redressement du pays. Ils exhortent ainsi les États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à soutenir pleinement cette dynamique diplomatique. 

Les deux responsables religieux estiment que « l’option militaire seule ne saurait constituer une solution viable et durable » face à un conflit qui dure depuis trois décennies. Ils insistent sur la nécessité d’un véritable consensus national pour aboutir à des solutions holistiques et durables, capables de mettre un terme aux souffrances des populations de l’Est du pays. 

Dans leur message, la CENCO et l’ECC appellent toutes les parties impliquées dans le conflit à « s’engager sincèrement dans le processus de négociation » et à créer « urgemment les conditions d’un cessez-le-feu immédiat ». 

Les deux institutions religieuses insistent également sur l’ouverture de couloirs humanitaires, afin de permettre l’acheminement d’une assistance vitale aux milliers de civils affectés par les hostilités. 

La CENCO et l’ECC exhortent l’ensemble des forces politiques, de la société civile et du peuple congolais à soutenir activement cette démarche diplomatique, tout en invitant les fidèles à prier intensément pour la réussite du processus. 

Dans leur conclusion, les deux chefs religieux réaffirent leur engagement à poursuivre « diligemment leur mission pastorale pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », tout en restant attentifs à l’évolution des négociations. 

Alors que les discussions directes entre Kinshasa et le M23 se poursuivent sous l’égide de l’Angola, cette prise de position de la CENCO et de l’ECC vient renforcer l’appel à une solution pacifique et concertée, dans l’espoir d’un dénouement durable à la crise qui secoue l’Est de la RDC.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *