Masisi : plus de 150 jeunes interpellés par l’AFC-M23 à Sake dans une vaste opération de bouclage ce 12 juin

Compress 20250612 112305 5581

Une importante opération de bouclage a été menée tôt ce jeudi matin dans la cité de Sake, située dans le territoire de Masisi, au sein du groupement Kamuronza. L’action a ciblé trois quartiers : Mubambiro, Mayutsa 2 et Gead. Elle a été orchestrée par les éléments du mouvement M23/AFC, qui contrôlent actuellement la zone.

Selon les informations recueillies sur place, plus de 150 jeunes hommes ont été interpellés momentanément. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’enquêtes visant à identifier d’éventuelles personnes soupçonnées de collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ou les groupes d’autodéfense Wazalendo.

Un cadre de l’AFC justifie cette opération par une recrudescence de l’insécurité dans la cité de Sake. Plusieurs cas de cambriolages nocturnes et de pillages de domiciles de civils ont récemment été signalés, ce qui aurait poussé les autorités militaires de fait à renforcer les mesures de contrôle.

Des témoins locaux indiquent que certains des jeunes interpellés ont commencé à être relâchés dans la matinée, après vérification de leur identité et absence de preuves les impliquant dans des activités suspectes.

Cette opération de bouclage, bien que présentée comme une mesure sécuritaire, suscite des inquiétudes parmi la population, qui redoute des atteintes aux droits fondamentaux et demande plus de transparence dans le traitement des personnes arrêtées.

Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *