Des combats d’une rare intensité ont éclaté tôt ce mardi 29 avril, aux alentours de 5 heures du matin, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces affrontements opposent les Wazalendo du Mouvement ANCDH, dirigé par le général autoproclamé Jean-Marie Bonane, aux éléments du M23/AFC.
Selon plusieurs sources locales, les affrontements ont débuté à Bibwe, où les forces du M23/AFC ont tenté de résister avant d’être repoussées vers Nyange. De puissantes détonations et des bombardements nourris sèment la panique, provoquant un nouvel exode de la population vers Mpati, Kalengera et d’autres villages environnants.
Un habitant de Nyange joint par nos confrères de Radio Communautaire de Mweso fait état de plusieurs morts et blessés dans les rangs militaires. Aucun bilan civil n’a toutefois été confirmé pour l’instant. La situation a totalement paralysé les activités socio-économiques dans la région.
Ces violences surviennent dans un contexte particulièrement tendu, alors que des pourparlers de paix sont en cours entre Kinshasa et Kigali, censés conduire à une désescalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Il convient également de rappeler que le M23 et le gouvernement congolais avaient pourtant convenu d’un cessez-le-feu sur l’ensemble des lignes de front. Ces nouveaux affrontements remettent donc en question l’effectivité et la sincérité de cet accord.
Patrick Kalume