Incidents nocturnes à Goma : plusieurs quartiers touchés dans la nuit du jeudi à ce vendredi 18 avril

Compress 20250418 091122 2760

La ville de Goma continue de faire face à une série d’incidents sécuritaires nocturnes, avec une intensification inquiétante des activités criminelles dans plusieurs quartiers, notamment Kasika, Mabanga Nord et Lac Vert, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025.

Dans le quartier Kasika, des hommes armés ont semé la terreur sur plusieurs avenues. Aux alentours de 1h du matin, M. Lomami Mitongo Miracle a été grièvement blessé par balle à l’œil gauche et au bras droit, alors qu’il se trouvait sur l’avenue Bikindwe. Il est actuellement pris en charge à l’hôpital CBCA/Ndosho.

La riposte citoyenne a toutefois permis de confisquer un revolver des mains des assaillants, remis ensuite aux forces de patrouille de l’AFC-M23.

Un fait troublant : dans la journée de jeudi, une arme à feu, une tenue militaire et trois chargeurs garnis ont été découverts dans un réservoir d’eau du bureau de quartier, par des aides-maçons. La cheffe de quartier, Mme Année Masandie, a immédiatement transmis ces objets aux autorités compétentes.

Selon les observations des cadres locaux, ces incursions sont devenues récurrentes dans le quartier, notamment entre le vendredi et le lundi.

Dans le quartier Mabanga Nord, l’insécurité serait alimentée par de jeunes vivant à proximité du camp Katindo. Selon les responsables locaux, ces jeunes multiplient les actes de vol, notamment le démontage de portes de clôture sur l’avenue Katoy 1, où sept portes ont été déjà emportées depuis le début de leurs activités. Ils s’en prennent également aux vendeurs ambulants, qu’ils menacent et dépouillent de leurs marchandises.

Les autorités locales appellent les services de sécurité à agir rapidement et demandent un encadrement rigoureux de ces jeunes par les militaires stationnés dans la zone.

Dans le quartier Lac Vert, les patrouilles de la soirée de jeudi ont permis l’arrestation d’un groupe de malfaiteurs composé de deux présumés Wazalendo, un policier et une femme. Ils sont accusés d’avoir participé à des attaques contre des ménages sur les avenues Kabande, Kimbanguiste, Xaverie et Burora, dans la nuit du 16 au 17 avril.

Armés de couteaux et d’armes à feu, ils auraient volé plusieurs biens argent, téléviseurs, téléphones portables, entre autres. Les victimes les ont formellement identifiés. La population, après les avoir maîtrisés, les a remis à l’armée au niveau de l’école du Cinquantenaire.

À noter également : une grenade retrouvée sur les lieux a été sécurisée par le service DSR.

Face à cette insécurité croissante, les populations appellent à une présence renforcée des forces de l’ordre, une collaboration plus efficace entre autorités locales et services de sécurité, et un encadrement strict des éléments soupçonnés d’en être les complices.

Avec UB Média/Habarikivu.blog

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *