Les habitants de Walikale Centre, dans la province du Nord-Kivu, vivent sous une pression croissante ce mercredi 19 mars 2025, alors que des affrontements violents entre les forces du M23 et les militaires congolais secouent la région.
Dès la matinée, des combats intenses ont éclaté dans plusieurs localités autour de Walikale Centre, chef-lieu du territoire. Selon des sources locales, vers 15 heures, une colonne d’éléments du M23 a atteint les villages de Ngora et Mubanda, respectivement à 12 et 4 kilomètres du centre-ville, après avoir franchi les lignes de front dans un débordement stratégique.
Cette avancée s’est produite alors que des violents échanges de tirs se poursuivaient depuis plusieurs heures dans la région de Kembe, située à environ 61 kilomètres de Walikale centre.
Ces combats ont exacerbé l’incertitude et l’angoisse parmi les civils, déjà accablés par l’escalade de la violence dans la région.
Selon des sources locales à Walikale, à partir de 16 heures, des détonations ont été entendues dans toute la zone, provoquant une panique générale. Les habitants de Walikale Centre, pris de panique, se sont précipités pour se réfugier dans leurs maisons, espérant se protéger des affrontements.
À 18 heures, plusieurs témoins ont signalé la présence de combattants du M23 dans le centre de Walikale, bien que la situation reste extrêmement volatile.
Les autorités locales et les forces de sécurité n’ont pas encore confirmé l’étendue du contrôle du M23 sur la cité, mais l’inquiétude est palpable.
La situation à Walikale Centre reste en constante évolution, et les regards restent tournés vers les autorités et les acteurs internationaux pour tenter de trouver une solution rapide à cette crise qui menace la stabilité de la région du Kivu.
Ces combats interviennent alors que les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se sont convenus un cessez-le-feu sur toutes les lignes de front lors de leur rencontre mardi 18 mars à Doha au Qatar.
Patrick Kalume