Guerre du M23 : décès du général Alengbia, poursuivi pour lâcheté et abandon de troupes à Goma

Compress 20250416 232601 1215

Le général Alengbia Nyitetessya Nzambe Dieu, ancien commandant de la 34e région militaire au Nord-Kivu, est décédé ce mercredi 16 avril dans un hôpital militaire de Kinshasa, selon son avocat Me Bokolombe.

Il faisait l’objet de poursuites devant la Haute Cour militaire pour des faits graves, notamment la fuite devant l’ennemi, la lâcheté, ainsi que l’abandon de troupes, d’armements et de munitions à Goma.

Impliqué dans la débâcle militaire ayant conduit à la chute de la ville de Goma aux mains des rebelles de l’AFC/M23, le général Alengbia était considéré comme l’un des hauts responsables de cette perte stratégique.

Son décès intervient alors que d’autres figures militaires impliquées dans cette affaire, dont l’ancien vice-gouverneur Romuald Ekuka Lipopo, sont également détenues.

Plusieurs d’entre elles souffrent de problèmes de santé, mais leurs demandes de mise en liberté provisoire continuent d’être rejetées par la justice militaire.

Ce dossier illustre la gravité des tensions au sein de l’armée congolaise dans un contexte sécuritaire particulièrement critique à l’Est du pays.

Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *