Guerre dans l’Est : voici la situation qui prévaut à Masisi centre après les combats entre M23 et Wazalendo APCLS

Compress 20250401 232355 5921

La cité de Masisi-centre, sous contrôle des combattants de l’Alliance des Forces pour le Changement (AFC/M23) depuis plusieurs mois, a été le théâtre de violents affrontements  mardi 1er avril 2025.

Les combats ont opposé les éléments du M23 aux wazalendo de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).

Les hostilités ont éclaté dans la matinée, lorsque des combattants de l’APCLS, venus de l’axe Nyabiondo-Bukombo, ont lancé une offensive sur Masisi-centre. Leur objectif : reprendre le contrôle de la cité et desserrer l’étau imposé par le M23.

Selon des sources locales, les Wazalendo ont multiplié les attaques sur les positions du M23. Cependant, la supériorité logistique et militaire de l’AFC/M23 leur a permis de repousser l’offensive.

Face à la résistance du M23, les Wazalendo de l’APCLS, dirigés par le chef de guerre Janvier Karairi, ont été contraints de battre en retraite vers l’axe Nyabiondo. En soirée, Masisi-centre restait fermement sous le contrôle des combattants du M23, qui y ont instauré une administration.

Un calme relatif est revenu dans la cité en fin de journée, mais l’atmosphère demeure lourde. Les combats ont engendré une vive psychose au sein de la population, forçant de nombreux habitants à se terrer chez eux durant toute la journée et d’autres à l’hôpital de Masisi centre et la base de MSF. Pour l’instant, aucun bilan officiel des affrontements n’a été communiqué.

Ces dernières semaines, les attaques de l’APCLS contre Masisi-centre se sont multipliées, mais sans succès. Ces assauts ont des conséquences dramatiques, notamment pour les infrastructures sanitaires. Des tirs ont déjà atteint l’hôpital général de référence de Masisi-centre à plusieurs reprises. Plus récemment, un projectile a touché la base de l’organisation médecin sans Frontières.

Ilunga Mubidi Oscar

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *