Le colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), a tenu des propos pour le moins percutants mercredi6 mai à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Devant une assemblée d’autorités locales, il a déclaré que les forces du M23 ne quitteront ni Bukavu ni Goma, affirmant :
« Nous y resterons jusqu’au retour de Jésus-Christ. »
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre organisée dans la salle de réunion de la commune d’Ibanda, en présence du maire de la ville, Ladys Mungaza Wakandwa, et d’autres cadres de base : chefs de quartiers, chefs d’avenues ainsi que les bourgmestres des trois communes de Bukavu.
La présence du colonel Ngoma à cet événement n’était pas annoncée. Dans une prise de parole inattendue, il a exhorté les autorités locales et la population à adopter une nouvelle mentalité, mettant l’accent sur la salubrité urbaine :
« Bukavu doit devenir la plus belle ville d’Afrique centrale », a-t-il lancé, avant de critiquer ouvertement la gestion de Kinshasa :
« Il ne faut pas demeurer dans la même situation à laquelle Tshisekedi vous a plongés. Kinshasa est devenue la ville la plus sale du monde à cause de la mauvaise gestion des inondations, des embouteillages, et autres dysfonctionnements. »
En affirmant que « les villes de Goma et Bukavu respirent la paix, la vie et le vivre-ensemble », le colonel Willy Ngoma tente de projeter une image apaisée des zones sous influence du M23, malgré les tensions persistantes entre le mouvement rebelle et les autorités de Kinshasa.
Sa déclaration selon laquelle le M23 ne quittera jamais les « territoires libérés » soulève toutefois de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de la stabilité régionale et à l’implication du mouvement dans la gouvernance locale.
Ilunga Mubidi Oscar