Guerre dans l’Est : l’AFC-M23 réagit après la réception de la lettre de l’Angola sur les négociations de ce 18 mars

Compress 20250316 162046 6123

L’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) a réagi à la lettre du gouvernement angolais, datée du 15 mars, invitant ses représentants, dont Bertrand Bisimwa, à des négociations directes avec le gouvernement congolais à Luanda.

Par la voix de son porte-parole civil, Lawrence Kanyuka, ce mouvement insiste sur la nécessité d’adresser toute correspondance future à l’AFC en tant qu’entité politique et non au seul M23.

Dans un message publié sur son compte X, Lawrence Kanyuka a confirmés que le M23 a pris acte de la lettre du gouvernement angolais tout en demandant que les futures communications soient adressées à l’AFC-M23, dirigée par Corneille Nangaa. Il souligne ainsi la volonté du mouvement d’être reconnu sous sa nouvelle bannière plutôt que sous l’appellation exclusive du M23, présidé par Bertrand Bisimwa.

« Nous accusons réception de la correspondance du gouvernement angolais nous invitant au dialogue direct et demandons que toute future correspondance soit adressée à l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23). » – Lawrence Kanyuka

Selon un analyste, cette déclaration marque une tentative de repositionnement stratégique du mouvement, qui cherche à légitimer l’AFC en tant qu’acteur principal dans le processus de négociation.

L’invitation du gouvernement angolais s’inscrit dans les efforts diplomatiques menés par le président João Lourenço, médiateur mandaté par l’Union africaine pour faciliter un règlement pacifique du conflit dans l’Est de la RDC. Dans sa correspondance officielle, Luanda a réitéré son engagement à réunir les protagonistes autour d’une table de négociations.

« Suivant les instructions de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, et suite aux récentes démarches effectuées en sa qualité de Médiateur désigné par l’Union Africaine en vue de restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement de la République d’Angola a le plaisir de vous inviter à participer à des négociations directes avec le Gouvernement de la RDC, prévues le 18 mars 2025 à Luanda, République d’Angola. »

Cet appel au dialogue survient alors que les affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 continuent de faire rage, aggravant une crise humanitaire déjà dramatique dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Alors que la date du 18 mars approche, les regards sont tournés vers Luanda, où se joueront peut-être les premières étapes d’une possible désescalade du conflit dans l’Est de la RDC.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *