Guerre dans l’Est : l’AFC/M23 fixe ses premières conditions avant toute négociation avec Kinshasa

Compress 20250313 185648 8560

Dans un communiqué publié ce jeudi 13 mars 2025, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a salué les efforts du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en faveur de la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Cependant, le mouvement rebelle conditionne toute négociation avec Kinshasa à un engagement clair et public du président Félix Tshisekedi en faveur du dialogue. 

L’AFC/M23 dit avoir accueilli favorablement l’annonce de la présidence angolaise concernant des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et son organisation. Toutefois, le mouvement insiste sur le fait qu’aucune solution militaire ne peut résoudre durablement la crise qui secoue l’Est de la RDC. 

Dans son communiqué, l’AFC/M23 pointe du doigt l’inflexibilité de Kinshasa, qui a toujours exclu toute possibilité de négociation avec la rébellion. L’organisation cite notamment les récentes déclarations du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui réaffirme la position de Félix Tshisekedi contre tout dialogue avec le M23. 

Avant toute participation aux négociations, l’AFC/M23 demande à la médiation angolaise d’obtenir des réponses claires sur trois points essentiels : 

1. Un engagement public et sans ambiguïté de Félix Tshisekedi en faveur de négociations directes avec le M23. 
2. Une clarification officielle des termes de référence de la médiation angolaise, étant donné que l’AFC/M23 n’a, jusqu’à présent, reçu aucune communication formelle à ce sujet. 
3. Des précisions sur la mise en œuvre des résolutions du sommet conjoint des chefs d’État de l’EAC et de la SADC, tenu à Dar es Salam le 8 février 2025. 

Cette déclaration du M23 intervient alors que la présidence angolaise a annoncé le début des négociations directes entre Kinshasa et la rébellion le 18 mars prochain à Luanda. Toutefois, l’absence d’un engagement explicite de Félix Tshisekedi et l’insistance du gouvernement congolais sur une solution militaire laissent planer des doutes sur l’issue de ce processus. 

La rédaction

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *