Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce lundi 7 avril à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Une mission stratégique qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination militaire sur le front Est, en proie à l’insécurité grandissante.
Parti de Bujumbura, le patron de la Défense a rencontré à Uvira les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les combattants Wazalendo. Portant un message personnel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Guy Kabombo a présenté une approche triptyque centrée sur les volets sécuritaire, diplomatique et de développement.
Dans le souci d’améliorer la conduite des opérations militaires sur le terrain, un nouveau commandant a été nommé à la tête de la 33e région militaire. Par ailleurs, le commandant du secteur opérationnel Sokola II Sud, Sud-Kivu, a été rappelé pour renforcer la coordination stratégique face aux groupes armés actifs dans la région.
« Cette approche vise à apporter une réponse globale et cohérente aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays », a déclaré le VPM.
Au rond-point Kanvinvira, Guy Kabombo a adressé un message de compassion et de solidarité, au nom du gouvernement, aux victimes des violences perpétrées par les groupes armés. Il en a profité pour saluer le courage des combattants Wazalendo et rappeler les mesures mises en œuvre par Kinshasa pour contrer le M23.
Interpellé sur les récents mouvements de troupes interprétés comme une défaite, le ministre de la Défense a tenu à clarifier la notion de « repli stratégique » :
« Le repli stratégique n’est pas une invention congolaise. Il fait partie des tactiques militaires universelles. Toutes les armées y ont recours. Vous n’avez jamais entendu dire qu’on recule pour mieux sauter ? », a-t-il déclaré, en réponse aux critiques.
Avant de clôturer sa mission, le VPM Kabombo Muadiamvita s’est rendu à la mairie d’Uvira où il a échangé avec les forces vives de la société civile. Cette rencontre visait à recueillir les avis, doléances et propositions locales afin de mieux orienter les actions du gouvernement dans cette région meurtrie.
Patrick Kalume
Guerre contre le M23 : le VPM de la défense échange avec l’armée et Wazalendo à Uvira, il parle aussi des replis stratégiques des FARDC
