La ville de Goma a une nouvelle fois été le théâtre de plusieurs incidents sécuritaires inquiétants dans la nuit du 14 au 15 avril 2025. Plusieurs quartiers ont été touchés par des attaques perpétrées par des individus armés, semant la peur au sein de la population.
Selon nos confrères de UB média, aux environs de 22h30, sur l’avenue Mutwanga dans le quartier Ndosho, un présumé voleur identifié sous le nom de Pysco et originaire de Nyiragongo, a été appréhendé par des habitants. Ceux-ci ont ensuite remis le suspect aux forces de patrouille déployées dans la zone.
Plus tard dans la nuit, des tirs nourris ont été entendus à partir de minuit dans le quartier Lac Vert. Les avenues Kabande, Mungirima ainsi que l’axe routier Goma-Sake ont été ciblés par des bandits armés, provoquant la panique chez les résidents.
Au quartier Mabanga Nord, un jeune revendeur de carburant a été grièvement blessé par balle. Selon les témoignages, les assaillants l’ont d’abord dépouillé de son argent et de plusieurs biens avant de le forcer à les conduire à son dépôt, situé non loin de la paroisse Notre-Dame d’Afrique à Katoyi. Une fois sur place, les malfrats se sont emparés de plusieurs bidons de carburant, puis ont tiré sur leur victime, le blessant aux jambes.
Ces événements surviennent au lendemain d’une autre nuit sanglante. Entre le 13 et le 14 avril, trois personnes un père de famille et ses deux enfants ont été tuées par balles dans le nord de la ville. Par ailleurs, deux notables, chefs de villages dans le territoire de Nyiragongo, ont été enlevés, selon des informations relayées par Radio Okapi.
Face à cette montée inquiétante de l’insécurité, les habitants de Goma appellent les autorités à renforcer la présence des forces de l’ordre et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour restaurer la paix dans la région.
Patrick Kalume
Goma : encore des incidents sécuritaires dans plusieurs quartiers dans la nuit du 14 à ce mardi 15 avril
