Une nouvelle phase diplomatique s’ouvre ce vendredi 02 mai 2025 à Washington, où la République démocratique du Congo et le Rwanda sont attendus pour soumettre séparément des avant-projets d’accord de paix.
Cette initiative, hautement symbolique, intervient une semaine après la signature d’une déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation des États-Unis.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait accueilli le 25 avril dernier à Washington la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe. Ensemble, ils ont jeté les bases d’un processus qui vise à mettre fin à une crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC, marquée par les violences du M23, les tensions transfrontalières et les rivalités géopolitiques régionales.
Ce vendredi 2 mai, les deux pays doivent remettre des projets d’accords, qui seront examinés par une équipe tripartite d’experts congolais, rwandais et américains. Selon les informations obtenues, ces textes doivent s’aligner sur les grands axes définis dans la déclaration de principes :
• Respect de la souveraineté territoriale
•Lutte contre les groupes armés (M23, FDLR…)
• Transparence dans le commerce des minerais
• Retour des réfugiés et déplacés
• Coopération régionale et implication des forces internationales, dont la MONUSCO
Ces documents n’ont pas vocation à être signés ce jour. Ils constituent une base de travail qui sera affinée au fil des échanges. Une réunion ministérielle de haut niveau est envisagée à Washington vers la troisième semaine de mai pour rapprocher les positions, avant une éventuelle signature officielle prévue en juin à la Maison Blanche.
Ilunga Mubidi Oscar