Un tournant majeur dans la quête de paix dans la région des Grands Lacs se profile à l’horizon. À la mi-juin, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame signeront un accord de paix à la Maison Blanche, en présence du président américain Donald J. Trump.
Cette signature solennelle réunira plusieurs figures majeures de la diplomatie africaine et internationale. Seront notamment présents :
1) l’émir du Qatar, médiateur entre Kinshasa et le mouvement M23 soutenu par Kigali,
2) le président togolais Faure Gnassingbé, mandaté par l’Union africaine pour faciliter le dialogue entre les deux pays.
3) Les présidents William Ruto (Kenya) et Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), qui dirigent respectivement la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), assisteront également à l’événement en tant que témoins et garants régionaux.
En amont de cette rencontre historique, les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise sont attendus dans trois semaines à Washington. Ils y poursuivront les discussions au département d’État américain pour aplanir les dernières divergences et finaliser les modalités d’application de l’accord.
Le 5 mai, Massad Boulos, conseiller du président Trump pour la région des Grands Lacs, a salué sur son compte X (anciennement Twitter) la réception d’un projet conjoint de proposition d’accord de paix. « Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a-t-il déclaré.
Du côté rwandais, le ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a confirmé que les deux pays ont officiellement soumis leur proposition aux autorités américaines.
La prochaine rencontre à Washington devrait permettre de poser les bases d’un nouvel équilibre régional, dans un contexte marqué par des années de tensions et de violences dans l’est de la RDC.
Patrick Kalume