Le Collectif des Sociétés Civiles Actives au Congo (CSCA-C) tire la sonnette d’alarme sur la création d’un mouvement citoyen à Goma.
Dans une dénonciation rendue publique ce jeudi 23 août, le CSCA-C dit avoir été saisie de la création d’un mouvement citoyen dans les zones sous occupation de l’AFC/M23, une initiative qu’elle juge dangereuse, illégale et porteuse de graves risques pour la cohésion nationale.
Selon le communiqué, ce mouvement se fait appeler « Mouvement Citoyen Excellence pour le Progrès » (MIP). D’après les informations recueillies par le CSCA-C, cette structure poursuivrait des objectifs jugés tendancieux et contraires à l’ordre légal en République démocratique du Congo.
Le Collectif affirme que le MIP aurait pour mission principale de présenter la communauté Banyamulenge comme un peuple minoritaire, marginalisé et en danger en RDC, une démarche que la société civile considère comme instrumentalisée à des fins politiques.
Plus grave encore, le CSCA-C accuse ce prétendu mouvement citoyen de mener des actions visant à discréditer la société civile congolaise ainsi que les institutions légalement établies, au profit de ce qu’il qualifie de « mentors », laissant entendre une proximité idéologique ou stratégique avec les forces d’occupation.
Dans son communiqué, le CSCA-C dénonce et alerte sur ce qu’il considère comme de futures actions illégales, en violation flagrante de la loi n°004/2001 régissant les Associations sans but lucratif en RDC.
L’organisation citoyenne appelle l’opinion publique nationale, régionale et internationale à méconnaître et rejeter toutes les actions posées ou en cours de diffusion par ce mouvement, qualifiées de : séparatistes, contraires à l’éthique, au civisme et à la morale, et préjudiciables à la cohésion sociale entre les communautés locales en RDC.
Tout en condamnant fermement cette initiative, le CSCA-C se veut également pédagogique et rassembleur. Il appelle les initiateurs du Mouvement Citoyen Excellence pour le Progrès à revenir à la raison, soulignant qu’« on peut servir la nation, gagner sa vie et défendre des causes dans la justice, la vérité et la dignité, sans attenter à l’unité nationale ».
Le Collectif lance un appel pressant à toutes les communautés locales de la RDC, en particulier celles vivant dans des zones en conflit, à continuer à cohabiter pacifiquement, condition essentielle, selon lui, pour le développement durable et la stabilité du pays.
La rédaction
