Crise en RDC : décès du général Sikatenda Shabani  après sa mise en prison

Compress 20250604 123920 0034

Le général Sikatende Shabani est décédé à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Il avait été transféré en urgence depuis la prison militaire de Ndolo, après être tombé dans le coma.

Il y était détenu depuis octobre 2024, pour des raisons qui n’ont pas encore été officiellement communiquées par les autorités.

Ancien compagnon de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila, le général Sikatende était une figure emblématique de la révolution congolaise. Il avait participé activement à la guérilla menée depuis les maquis de Fizi, dans le Sud-Kivu, jusqu’à la prise de Kinshasa en 1997. À l’avènement de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), il avait été nommé à la tête des renseignements militaires, poste qu’il a occupé entre 1997 et 1998.

Homme de l’ombre, mais influent dans les cercles du pouvoir militaire, Sikatende Shabani est également connu pour avoir été proche de Joseph Kabila, dont il était considéré comme l’un des parrains au sein de la mouvance révolutionnaire. Leur relation remontait aux années de lutte armée dans le maquis de Hewa Bora, où il avait vu grandir le futur président.

La disparition du général Sikatende marque la fin d’un chapitre important de l’histoire politico-militaire de la RDC. Sa détention, restée enveloppée de silence depuis plusieurs mois, soulève encore des questions auxquelles l’opinion publique attend des réponses.

Muller Mundeke

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *