Le mouvement politico-militaire AFC-M23 a annoncé ce vendredi 9 mai l’arrivée à Goma d’une nouvelle vague de ressortissants congolais de la diaspora, venus de plusieurs pays occidentaux et africains.
Parmi eux, une vingtaine de personnes dont neuf femmes se sont engagées à suivre une formation politico-militaire sous la bannière de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23.
Cette deuxième vague a été officiellement accueillie par des figures de proue du mouvement, notamment le coordonnateur Corneille Nangaa, ainsi que Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki.
Selon les organisateurs, ces nouveaux arrivants viennent principalement de la Belgique, de la France, de l’Italie, du Canada, des États-Unis et de la Tanzanie.
Le mouvement justifie cette mobilisation croissante au sein de la diaspora par une volonté d’« impliquer toutes les forces vives de la nation dans la refondation politique et sécuritaire du pays », dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette initiative soulève néanmoins de nombreuses réactions sur le plan national et international, notamment sur les implications d’une telle militarisation de la diaspora dans un conflit déjà complexe et fortement régionalisé.
Muller Mundeke