RDC : perquisition de grande ampleur à la concession de Joseph Kabila à Kinshasa, plusieurs militaires sur le lieu

Compress 20250417 183533 3390

Une opération de perquisition de grande ampleur vise depuis le mardi 15 avril une concession appartenant à l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette intervention, menée par les services de sécurité, survient dans un contexte politique tendu, où les accusations de complicité entre Kabila et le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, se multiplient.

Selon plusieurs sources concordantes, les premières équipes, composées de militaires, seraient intervenues sans mandat officiel. Ce n’est que le lendemain, mercredi 16 avril, que les agents des renseignements civils et militaires sont revenus, cette fois munis d’un ordre de mission.

Le site visé n’est pas une résidence privée, mais un complexe comprenant des bureaux, entrepôts et conteneurs, dont certains seraient utilisés par des hommes d’affaires étrangers, notamment indo-pakistanais.

Selon la Radio France Internationale, l’objectif affiché des autorités : rechercher du matériel militaire présumé volé. Un avocat représentant la famille Kabila a assisté à l’intervention. Depuis le début de l’opération, au moins quatre militaires seraient stationnés sur place jour et nuit, exigeant notamment les documents administratifs de plusieurs véhicules présents sur le site.

Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président, a dénoncé une « persécution orchestrée » : 
« C’est une persécution que nous subissons de la part des services de sécurité et de ce régime. Ils ternissent sciemment l’image de nos activités. »

La perquisition de Limete pourrait ne pas être la dernière. D’après des sources proches du clan Kabila, une autre intervention serait planifiée dans les prochains jours au parc de la Vallée de la N’Sele également connu sous le nom de Kingakati l’une des résidences emblématiques de l’ex-chef de l’État.

Ce n’est pas la première fois que les propriétés de Joseph Kabila et de ses proches sont visées par les autorités. Ces trois dernières années, au moins deux autres opérations similaires ont été recensées.

En 2024, la société Egal, associée à l’ex-première dame, avait déjà été perquisitionnée. D’autres actions avaient précédemment concerné des biens appartenant à Zoé Kabila, frère cadet de l’ancien président, ainsi que la Fondation Laurent-Désiré Kabila.

L’opération actuelle intervient quelques jours après l’annonce du retour imminent de Joseph Kabila en RDC, après une longue absence. Un timing qui alimente les spéculations autour d’une reprise d’influence politique de l’ancien dirigeant, dans un climat de plus en plus polarisé à l’approche d’échéances électorales et d’une guerre persistante dans l’est du pays.

Patrick Kalume

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *